Votre question
Envies et prise de poids
Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer depuis 5 mois avec patch pendant 2 mois puis j'ai arrêté les patchs.
Je n'ai pratiquement pas eu d'envies mais depuis la semaine dernière, j'ai de grosses envies.
Aussi, j'ai pris 4 kilos sans grignoter, je fais du sport 3 fois par semaine, je marche beaucoup et j'ai toujours fais attention à ce que je mange.
Est ce normal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au stade où vous en êtes de votre arrêt du tabac, ces envies ne sont liées au manque de nicotine car vous êtes maintenant sevrée. Il s'agit certainement d'envies liées au plaisir et à la nostalgie. Pour y faire face, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.
Quant à la prise de poids à l’arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques, mais elle n'est pas incontournable.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique renforcée et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Quelques petits réajustements et tout devrait rentrer dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !