Votre question
Envies isolées
Bonjour,
Voilà 4 mois que j'ai dis stop à la cigarette, je le vis très bien, c'est formidable de se découvrir une autre vie ! Beaucoup plus de temps pour soi et pour ses proches, moins de fatigue, beaucoup plus de patience..... Mais.... Mais j'ai par moment, pas tous les jours, une envie terrible de prendre une cigarette, je pense que c'est surtout la dépendance comportementale, je suis toujours sous patch, j'ai commencé le dosage 7mg, mais depuis 1 mois je ne prends plus de substitut oraux cause remontées acides.
Merci à tabac info service, sans vous je n'aurais sûrement pas réussi

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et un immense bravo pour votre parcours.
C'est vraiment important que vous mettiez l'accent sur les bienfaits de votre arrêt : gain de temps, plus dynamique, plus patiente, ...
Pour ces idées, réflexes ou envies, voilà quelques informations pour vous aider.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine ;
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...) ;
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Ainsi maintenez bien encore vos patchs de 7 mg, il n'y a pas d'urgence à les arrêter. Si vous aviez des remontées acides avec les substituts nicotiniques oraux, c'est que peut être vous ne les preniez pas correctement, essayer de lire ou relire la notice pour voir si vous les preniez de la bonne façon.
Si c'est la gestion de la dépendance comportementale, il faut que vous continuer à "détricoter" vos habitudes, afin d'en créer des nouvelles, sans lien avec la cigarette pour ne plus vous donner d'idées ou de réflexes de prise de cigarette.
Et surtout prenez soin de vous, faîtes vous plaisir, faîtes vous du bien, vous le méritez tellement !!!
Même après 4 mois, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !