Votre question
Envies toujours aussi fréquentes et fortes
Cela a fait 13 ans en avril que j ai arrêté de fumer ( je fumais une blague de brouteux (50G de tabac brun a pipe ) par semaine en roulées).
Hors depuis mon arrêt j ai toujours par moment de violentes envies de fumer que je n' arrive pas a faire passer et qui me pourrissent la vie.
J'ai aussi l'année dernière suite a des évènements compliqué eu 3 rechute d une a 4 semaines. J ai depuis re arrêté car pas spécialement envie de reprendre une consomation quotidienne. Mais retour a mon état d arrêt avec toujours ses fortes envies non satisfaites qui deviennent bien frustrantes....
Je pense pouvoir en fumer une de temps en temps pour calmer ses envies ... Mais finiront elles par partir avec le temps ... Je commence a en douter et je trouve finalement moin contraignant de fumer que de supporter ses envies ( que je fini par compenser en plus ce qui m a sallement mis en surpoids )
Donc la question est la suivante :
- fumer de temps en temps est il faisable sans retomber dans l addiction ? ( Une vraiment quand une envie me trop longtemps et trop fort )
- les envies frustrantes disparaîtront elles un jours ?
A savoir que je pense avoir une dépendance émotionnelle, mémorielle a la cigarette ( tout dans le tabac me rappel de bon souvenir, j'ai tjr été gourmand de découvrir et déguster différents tabacs/cigarettes/cigares ), nerveux ( oui la cigarette me détend, déstresse, m'aide à me concentrer/recentrer, et a tjr été MON moment égoïste a moi que je n ai jamais su replacer )

Notre réponse
Bonjour René,
Bravo de toutes ces années passées sans fumer ! Vous avez préservé votre santé !
Vous répondre pleinement nécessite de balayer plusieurs sujets.
La dépendance physique :
Fumer de temps en temps vous fera toujours courir le risque de retomber dans l'addiction physique, et dans les dépendances psychologiques et comportementales.
Les envies frustrantes disparaîtront un jour, c'est sûr ! Il peut rester des "flashs", qui durent moins d'une seconde, dans des conditions très particulières et variables d'une personne à l'autre, mais on ne peut plus qualifier ces pensées d'envies frustrantes.
La condition pour ces envies frustrantes disparaissent, c'est de toujours résister, toujours dire non. Parce que chaque fois que vous fumez, vous réactivez les dépendances. Et il faut recommencer !
Si le tabac détend les fumeurs, c'est parce que la fumée contient de la nicotine qui crée la dépendance physique et les signes de manque : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
Alors, zéro plaisir dans une forme orale de nicotine, mais la gestion de la frustration et du manque physique, oui !
La dépendance psychologique, ou émotionnelle, mémorielle :
Il n'est pas question de renier les bons moments que vous avez passé en fumant, ils font partie de votre vie : l'idée c'est de les reléguer au rang de bons souvenirs. A quelque chose du passé, qui n'a plus de place dans votre futur.
Nous vous citons : " J'ai depuis re arrêté car pas spécialement envie de reprendre une consommation quotidienne."
Alors, ne parlez plus d'envies, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ou flash, ce sera plus facile de résister...
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Le danger du tabac, même d'une petite consommation :
C'est peut-être moins contraignant de fumer de temps en temps, mais c'est plus dangereux : vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...).
Voilà, c'est une réponse longue, nous l'admettons.
Si elle suscite d'autres interrogations de votre part, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.