Votre question
Envies
Bonjour
Plus d un an après l’arrêt complet du tabac, j’ai encore des moments ponctuel où j’ai des pointes de fort agacement.
Je sens que c’est lié à une forme de manque.
Y a t il des solutions pour apaiser cela?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Voilà un an que vous avez arrêté de fumer, et pour cela félicitations ! Cependant, vous pensez encore à la cigarette notamment quand vous vous sentez agacé et vous vous demandez comment apaiser cela.
- Ce qui vous pose problème aujourd’hui ce sont les pensées de cigarette qui apparaissent quand vous vous sentez agacé, surement parce qu’autrefois vous gériez votre agacement en fumant. L’objectif est donc double : il convient d’apprendre à gérer différemment les moments d’agacement et à gérer les pensées de cigarette.
- Pour les moments d’agacement, vous pouvez trouver des pistes sur internet en consultant des pages sur les compétences psycho sociales et vous pourrez apprendre, par exemple, à comprendre vos émotions.
- Plus concrètement, si vous êtes agacé et que vous avez envie de fumer, essayez d’observer vos sensations corporelles, vos pensées, et vos émotions. Et après cette observation, essayez de comprendre votre réel besoin et tentez d’y répondre avec une stratégie saine : par exemple, une promenade, une séance de sport, un temps calme, un appel à un ami ou l’écoute de votre musique préférée…
- Concernant précisément les pensées de cigarette, souvenez-vous que la cigarette a fait partie de votre vie pendant une longue période et vous pensiez à elle de façon régulière. Aujourd’hui, elle ne fait plus partie de votre vie mais elle fait partie de vos souvenirs donc il est normal de penser à elle et notamment dans des circonstances ou autrefois vous fumiez, votre mémoire réactive ces souvenirs. Dans ces moment vous pouvez vous dire : « tiens je me souviens que dans ces circonstances, autrefois je fumais, et aujourd’hui parce que la cigarette me faisait du mal, j’ai décidé de ne plus fumer ».
- Partez du principe que vos pensées de cigarette ne sont rien d’autres que des souvenirs, accueillez les comme tels, ne les combattez pas car il est impossible de supprimer des souvenirs de notre mémoire, et pour autant vous ne courez pas au tabac ! Si vous acceptez que ces pensées de cigarette seront peut-être là pour toujours, elles ne vous gêneront plus.
Nous espérons que ces informations et conseils vous seront utiles mais si vous vous sentez en trop grande difficulté, n’hésitez pas à en parlez avec un professionnel, et si vous vous sentez fragile face à la rechute appelez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous pouvez être fier de votre arrêt du tabac, alors bonne continuation !