Votre question
Envies
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis le 16 janvier, sans substituts. J'ai réussi jusqu'à présent sans trop de difficultés, des envies fortes mais qui disparaissent vite.
Depuis le début de l'été les envies sont plus fréquentes, après 6 mois de sevrage. Est-ce normal? Faut-il que je prenne des substituts?
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis le 19 janvier et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, vous avez des envies de cigarette qui reviennent. Alors voici quelques informations pour vous aider dans votre démarche.
Sachez déjà que chaque fumeur est diffèrent et ce qui vaut pour l’un ne vaut pas forcement pour l’autre. Pour certains les difficultés se concentrent sur le début du sevrage, et pour d’autre c’est l‘inverse.
Vous tenez sans aides depuis 6 mois, cela signifie que votre dépendance physique était surement faible. Mais le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique, il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psychologique est plus lente à s’estomper, et plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. La cigarette a fait partie de votre vie pendant longtemps et s’en séparer c’est un peu comme quitter une vieille amie. Un jour vous avez réalisé que cette relation n’était plus bonne pour vous et vous avez décidé de la quitter. Mais cela ne supprime pas tous les souvenirs que vous avez accumulés dans votre mémoire. Et selon les circonstances de votre vie, vous pouvez y penser plus ou moins souvent.
Dans ces moments là, si vous vous sentez trop fragile, vous pouvez bien sûr utiliser des substituts nicotiniques oraux. Ils vous aideront à faire face aux envies sans risque de rechute.
Nous espérons que ces informations vous aident à mieux comprendre vos envies. Si nécessaire, pour apprendre à gérer ce manque et prévenir la rechute, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.