Votre question
Épuisement
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis 17 jours je fais des cauchemars chaque nuits et je dors toute la journée je suis épuisé et pas trop le moral que faire ? Comment bien de temps cela va durer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 17 premiers jours, c'est un bon début !
La dépendance physique (ce sont ces petites envies qui émaillent votre journée) s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque (troubles du sommeil, fatigue, baisse de moral,...) apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Si vous estimez que votre arrêt n'est pas confortable, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes cnoditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.