Votre question
Équivalence cigarette manufacturée/ cigarettes tubées ou roulées
Bonjour
Dans la méthode d'équivalence entre cigarettes manufacturées et tubées ou roulées, j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre le taux de nicotine et le taux de CO2 ingéré.
On affirme que l'équivalence est de 2 pour la nicotine or ça ne semble pas cohérent.
Il me semble que la quantité de nicotine ingérée est strictement proportionnelle à la quantité de tabac fumée. Or dans 0,5g de tabac (Roulée ou tubé), il ne peut pas y avoir plus de nicotine que dans 1g ( manufacturée).
J'admets volontiers que ce raisonnement n'est pas valable pour le c02 car il dépend fortement du type de combustion et que des lors le rapport de 2 peut scientifiquement se comprendre.
Mais pour le taux de nicotine, je ne vois pas comment c'est possible sauf si cela dépend aussi du mode de combustion.
Pouvez vous m'éclairer ?
Comment cette équivalence est calculée ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Pour calculer l'équivalence entre tabac à rouler et cigarettes manufacturées, voici la formule :
C'est le poids du paquet divisé par le nombre de jours mis pour le fumer, il faut ensuite multiplier le résultat par 2.5 et on trouve l'équivalence de la quantité de cigarette industrielle/jour.
Si vous fumez votre paquet de 30 g en 4 jours, par exemple cela fait :
30/4 = 7.5 et 7.5 x 2.5 = 18.75 cig /jour.
Bien sûr, l'intensité de l'aspiration impacte très fortement le rendement en nicotine de votre cigarette. Et des 4000 autres produits toxiques.
A noter, que le gaz le plus présent dans la fumée, c'est le monoxyde de carbone (CO) et pas le dioxyde de carbone (CO2).
Le CO s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi de l'oxygène auquel vous avez droit ; il agresse aussi les parois internes de vos vaisseaux sanguins.
La manière la plus fiable d'évaluer l'intensité de votre tabagisme, c'est de mesurer votre taux de monoxyde de carbone au moyen d'un CO testeur. C'est LE marqueur du tabagisme, qu'il soit actif ou passif. Les tabacologues en ont généralement un, plus que les médecins généralistes. Vous pouvez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Merci de votre confiance.