Votre question
Érection, Libido et tabac
Bonjour j’ai 26 ans et je fume depuis mes 15, 16 ans. Je voudrai savoir (bien que mon médecin m’a rassuré et m’a dit que je n’avais aucun problème) si le tabagisme joue sur la libido, les erections et à partir de quel âge, combien d’années de fumeur et surtout si arrêter de fumer permet de retrouver nos performances de « non fumeur » (ou normal)

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabac provoque des troubles de l'érection et une baisse de la libido. Lors de l'arrêt, les artères péniennes (et l'ensemble de vos vaisseaux sanguins) ont besoin de se remettre de cette agression du tabac, et cela prendra un peu de temps quand même, pour un retour à la normale. C'est difficile de vous donner une durée précise que peut prendre ce retour à la normale, comptez autour de 6 à 8 semaines après l'arrêt total du tabac.
Pensez aussi à cette confiance en vous que vous ressentirez pour ne plus jamais fumer, à votre peau qui sera aussi plus belle, et en fait à tout votre potentiel de séduction qui sera bien plus performant sans tabac !
Cependant l'arrêt du tabac, lui-même, et le manque de nicotine peuvent entraîner des troubles de l'humeur, qui peuvent être responsables d'une baisse temporaire de libido. Avec un apport de nicotine adapté à vos besoins, et à mesure que vous vous habituez à votre statut d'ex fumeur, vous allez constater des améliorations rapides au niveau physique et de l'humeur.
Pour tout savoir sur les bienfaits que vous apportera votre arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !