Votre question
Eruption cutanée
Bonjour. J'ai arrêté de fumer depuis 5 jours et depuis 24h j'ai plein de petits boutons blancs et rouges sur le visage et le torse. Ça ressemble à de l'acné ou de la rosacée. Est-ce normal et que puis-je faire ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
De manière générale, c'est fumer qui favorise l'acné.
Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Généralement ces problèmes sont transitoires.
Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, etc....
Toutefois, n'hésitez pas à consulter un dermatologue afin qu'il puisse vous prendre en charge si vous voyez que vos symptômes persistent.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche!