Votre question
Espace fumeur en entreprise
Bonjour,
Récemment un collaborateur s'est plain de l'implantation d'un cendrier sur le lieu de travail.
La personne explique dans son mail que selon votre site, la distance minimale en extérieur, autour d'un cendrier serait de 9 mètres, Pour éviter le tabagisme passif. N'ayant pas pu retrouver cette information par moi même je ne peux que supposer que ce chiffre est une recommendation et non une exigence légale.
Sur Légifrance, le texte que j'ai trouvé reste quand à lui très vagues à ce propos.
Il y a-t-il une règlementation sur le placement d'un espace fumeur extérieur en entreprise ?
Merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous avez raison, la législation sur Tabac et Travail, qui a le mérite au moins d'exister, n'est pas très claire. Le lien précédent vous mènera sur le site de l'association Demain sera Non Fumeur, dont la compétence est vraiment centrée sur l'aspect législatif et juridique du tabac.
Vous obtiendrez une réponse mieux argumentée de leur part, mais précisez si ce cendrier est à l'intérieur, à l'extérieur, si l'espace est couvert ou non et quel est le type d'entreprise exactement. S'il reçoit ou non des mineurs est un critère également très important.
De notre côté, notre site Tabac Info Service est plutôt orienté vers l'aide à l'arrêt du tabac, le 39 89 permet d'accéder à ce service.
Merci de votre confiance.