Votre question
Espoir
Bonjour
J'ai réussi à ne pas fumer, malgré se gros soucis à gérer depuis quelques jours.
Alors puis je espérer que l'angoisse et le stress prennent vite fin.
Merci pour votre aide.
Douce soirée
Marie jo

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt, et pour cela bravo ! Cependant vous vous demandez si l’angoisse et le stress vont bientôt prendre fin. Voici donc quelques informations et conseils.
Sachez déjà que l’angoisse ou anxiété et le stress, peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et ces signes mettent en évidence un besoin de nicotine. Ils sont parfois accompagnés par des envies de fumer, mais aussi par d’autres signes comme : irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Face à ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
Nous vous conseillons donc d’utiliser des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour gérer les moments d’angoisse et stress, et si besoin n’hésitez pas à utiliser aussi les patchs.
En parallèle, n’hésitez pas à mettre en place de nouvelles habitudes. Par exemple, lorsque vous vivez une situation stressante, essayez d’y faire face dans le calme. Exercez-vous progressivement, à prendre du recul. Les choses sont souvent moins graves qu’il n’y parait à première vue ! Si vous vous trouvez dans un endroit bruyant, tentez de trouver un coin silencieux où vous avez la possibilité de prendre quelques minutes pour vous afin de vous recentrer, en pensant par exemple à un endroit où vous vous sentez en sécurité et détendue.
Pour réduire votre stress, utilisez aussi des techniques de relaxation. Par exemple, les exercices de respiration, la méditation ou le yoga peuvent vous aider. Essayez la respiration profonde qui consiste à inspirer par le nez en engageant le diaphragme, puis à expirer lentement par la bouche, autant de fois que nécessaire. Cette technique peut être pratiquée absolument partout, que vous soyez au travail ou dans les transports en commun.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !