Votre question
Esprit de contradiction
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines je songe sérieusement à arrêter la cigarette. Mais plus je me dis que je vais arrêter, plus je fume! Je ne ressens aucun plaisir à fumer, je culpabilise à chaque fois, ça pue, ça coûte cher, mais j'ai beau savoir tout ça, j'ai l'impression que cette addiction est plus forte que mon envie d'arrêter! Que faire?
Merci pour vos conseil et votre écoute!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac. Dans votre question, vous en avez déjà trouvé quelques unes. N'hésitez pas à les écrire puis les relire pour vous en persuader.
Pour arrêter, il est important de se sentir prête physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.