
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Essai arrêt du tabac
Bonjour j essaye d arrêter de fumer mais c'est pas super facile
Notre réponse
Bonjour,
Oui c'est dur, alors bravo de vous être lancée!
C'est parce qu'il y a 3 types d'envies:
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs.
- les envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Pour vous aider à vous y retrouver dans toutes ce envies et dépendances différentes, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une belle réussite!