Votre question
Essai d'un arrêt de fumer du jour au lendemain
Bonjour, suite aux mesures de confinement, je me vois dans l'obligation d'arrêter de fumer, ou de l'avouer à mes parents, donc 2 options s'offrent à moi, avouer ou arrêter.
Le mieux est d'arrêter et je le sais, mais le faire du jour au lendemain je sais que ça va être compliqué, je vais être très très très irritable et j'appréhende beaucoup.
Avez vous des conseils pour pouvoir m'aider ? Sachant que je fume depuis 7ans déjà, et que je fume l'équivalent d'un paquet par jour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.