Votre question
Essaie ratté
Bonjour, il y a quelques semaines j’ai essayer de réduire mon nombre de cigarettes par jour de 10 à 8, cela n’a pas marché longtemps et j’en suis maintenant à une quinzaine de cigarette par jour ...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter de fumer.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac et si vous pensez que la diminution est la bonne méthode pour vous, lancez-vous de nouveau. La dernière tentative n'a pas fonctionné mais vous n'aviez peut-être pas les bons outils pour y arriver.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution (pastilles, gommes de nicotine...) pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Vous devez aussi savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
• la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac"
• la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
• la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (oui, c'est celle du café, des fins de repas, mais aussi en conduisant,  ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche