
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Essoufflé
Bonjour,
Je ne fume plus depuis le 22 04 2025. J'utilise une cigarette électronique à 6mg.
Je suis toujours essoufflé.
Est-ce normal ?
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !
Les premières semaines de l'arrêt sont parfois marquées par un phénomène si fréquent qu'il porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Dans les premières semaines de votre arrêt, vous avez retrouvé une sensibilité naturelle et avez ressenti cette irritation.
Les bronches mettent quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant cette période elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne dure en général pas plus de 4 à 8 semaines.
Mais au bout de tout ce temps, ce n'est pas plus ce phénomène qui vous ennuie, et le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.