Votre question
Essoufflée
Bonjour, j’ai arrêté depuis 3 mois et demi, j’ai eu des aphtes, puis des maux de gorge, et maintenant je me sens essoufflée. Est ce bien
des symptômes possibles dus à mon arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 mois et demi !
Et oui les aphtes, les maux de gorge et l'essoufflement sont des symptômes à l'arrêt du tabac ! Ils sont régulièrement observées.
Ainsi les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître au fil des semaines.
En attendant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !