
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Essoufflement après arrêt tabac
Ancienne grosse fumeuse, j'ai arrêté de fumer il y a 17 ans. Cependant, depuis un an, je m'essouffle de plus en plus, au point que cela impacte sérieusement mon quotidien. Un pneumologue a constaté un insuffisance respiratoire qu'il attribue à mon ancienne tabagie. Après tant de temps, est-ce encore possible ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La capacité respiratoire diminue avec l'âge et le tabagisme est un facteur aggravant. Vos poumons ont gardé les stigmates de vos nombreuses années de tabagisme. Cependant si vous aviez continué à fumer, cette insuffisance respiratoire se serait manifestée beaucoup plus tôt.
Donc votre arrêt du tabac n'est pas vain. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Il y a 17 ans, vous avez pris la bonne décision, bravo !