Votre question
Essoufflement et rhume
Bonjour depuis mon arrêt le 2 janvier, je me suis mis au sport au début je ressentais les bien fait mais aujourd'hui je suis plus essoufflé qu'au début et je suis toujours malade (rhume, bronchite). Est ce normal et surtout quand sa va s arrêter. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhume, une toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Ainsi votre essoufflement peut-être lié à ce nettoyage. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Ce processus de nettoyage est plus ou moins long selon les individus, normalement il ne dure que quelques jours mais pour certains ça peut aller jusqu'à quelques semaines.
N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant si ces désagréments sont vraiment pénibles pour vous. Mais retenez que ce phénomène n'est que transitoire et que c'est en fait bon signe !
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !