Votre question
Essoufflement et toux sèche
Bonjour, j'ai arrêté la cigarette le 25 décembre. J'ai arrêté d'un coup et je ne prends pas de substitut. Je fumais beaucoup et depuis 3 ans j'avais régulièrement des périodes où j'arrêtais d'un coup.
Depuis 2 semaines, j'ai parfois une gêne respiratoire importante le soir comme si je manquais d'air et il y a un sifflement à l'expiration. J'ai repris le sport mais au bout de 20 minutes j'étais très très essoufflée et ma respiration était très sifflante. J'ai également une toux sèche.
Est ce que ces symptômes vont disparaître ? Car ces sensations m'inquiètent beaucoup, j'ai peur de ne jamais retrouver mon souffle...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, c'est une excellente chose pour votre santé !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...
La toux, le sifflement prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau et faire des exercices de respiration.
De même, l'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !