Votre question
Essoufflement
Bonjour
Je suis a mon 4 eme jour sans tabac et je suis essoufflee , je tousse, mon coeur bat vite
Est ce normal?
J’ai du mal a courrir alors que je courrais mm en fumant ( environs 10 cigarettes par jour)
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 4 premiers jours sans tabac! Vous avez bien fait de prendre cette grande décision qu'est l'arrêt du tabac.
Rassurez-vous, les désagréments que vous ressentez s'expliquent tout à fait.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, du nez, des rhumes, de la toux et parfois même une fatigue assez importante car le corps s'active pour se débarrasser de la pollution accumulée durant des années de tabagisme.
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour aider votre corps à passer cette étape, vous pouvez boire beaucoup d'eau, pratiquer une activité physique régulière ou faire des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochaines semaines, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Prenez bien soin de vous.
Encore bravo. Ne lâchez rien, vous êtes en excellente voie.