Votre question
Essoufflement
Bonjour, étant fumeur depuis + de 20 ans entre 15 et 20 cigarettes/jour, je pratique le VTT entre 30 et 60 km. Depuis mon arrêt de fumer il y a 10 jours, je peine énormément en vélo ( pas de gaz et essoufflement important ) est ce normal ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 10 jours.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux , de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître dans les prochaines semaines.
En attendant si cet essoufflement vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.