Votre question
Essoufflement
Bonjour,
Cela fait 15jours que j'ai cessé de fumer, je continue le sport et me sens plus essoufflée que je ne l'étais avant mon arrêt, cet essoufflement se couple souvent avec une sensation d'oppression au niveau de la poitrine. Est-ce habituel ?
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut parfois provoquer une hyper réactivité bronchique qui peut être à l'origine d'une gêne respiratoire, d’un essoufflement, mais c'est passager.
Quant à la sensation d'oppression, elle est souvent liée au stress généré par le sevrage.
Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Si les symptômes persistent, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide pour l’arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !