Votre question
Essoufflement
Cela fais 79 jours que j ai arrêté la cigarette mais j ais l impression de manquer de souffle. de plus en plus oppressé de m etouffer .je dors mal tous le temps fatigué sauf quand je suis a rien faire au calme .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt ! Même si vous ne voyez pas, vous allez déjà mieux !
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines, mais peut hélas durer plus longtemps. Vous pouvez en parler à votre médecin traitant, qui vous conseillera peut-être de consulter un orl.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, et cela justifie la fatigue que vos ressentez.
Cette fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Soyez sympa avec vous-même et accordez-vous un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.