Votre question
Essoufflement
Bonsoir
Voici deux semaines que j'ai arrêté de fumer mais je suis toujours essoufflée par moments. Plus j'y pense et pire cest.
Je suis asthmatique avec un traitement quotidien. Pour me faciliter je prends de la ventoline en plus.
Est ce normal d'être essoufflée ainsi et d'avoir la respiration courte
Combien de temps cela va til durer
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir arrêté le tabac !
Oui, il est normal d'avoir des difficultés à respirer après l'arrêt du tabac.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de quelques semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, cela prend un peu de temps. Voyez aussi les points positifs de votre arrêt (économies, gain de temps...)
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Rappelez-vous que ce sont juste des difficultés passagères !