Votre question
Essoufflement
Bonjour
Je suis à mon 34 ème jour d'arrêt, sans aucun substitut sans rien, depuis je me sens plus essoufflé et j ai pris 4kg depuis.
Avant mon arrêt je ne ressentais aucune gêne ni essoufflement. Dois je m'inquiéter ou est ce normal? A savoir aussi que je ne tousse pas du tout.
Merci Pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux, ...
L'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, prochaines semaines. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !