Votre question
Essoufflement
Bonjour, je suis en arrêt de tabac depuis 2 mois et 3jours. Je tiens le coup cela devient de plus en plus facile. Par contre depuis 3 jours je suis essoufflée lorsque je monte les escaliers. J’ai passé un scanner du thorax et tout va bien. J’ai rendez-vous chez un pneumologue en décembre. Que pensez-vous de cet essoufflement deux mois après l’arrêt ? Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement ...
L'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.
Vous devriez voir une amélioration au fil des semaines ou des mois, le rendez-vous avec le pneumologue vous permettra de faire réellement un état des lieux de la santé de vos poumons.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !