Votre question
Est ce le bon moment ??
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer (je suis une ex ex fumeuse, j'y suis déjà parvenue il y a 12 ans).Mais j'ai perdu mon père il y a 6 mois, ma mère nous a quittés il y a 6 ans,j'étais très très liée à mes parents et je souffre énormément de leur absence.Je vis seule,ma famille et mes amis sont loin.Pensez vous que ma démarche soit prématurée ?
De plus, j'ai très peur de prendre du poids (la dernière fois,j'avais pris 12 kilos).Qu'en pensez vous? Merci d'avance de votre aide et de votre soutient;Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Il n'y a pas de réelle "contre-indication" à l'arrêt du tabac.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée et dans votre cas, comme vous êtes fragile émotionnellement en ce moment, il sera capital de favoriser un accompagnement durable. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste. Vous pourrez parler également de votre inquiétude de la prise de poids.
Bonne continuation dans votre démarche, ayez confiance en vous !