Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Est ce normal d'avoir des aigreurs d'estomac avec patch ?

Est ce normal d'avoir des aigreurs d'estomac avec patch?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt.

C'est l'arrêt du tabac qui peut avoir pour effet de modifier le pH au niveau des voies digestives et non le patch. Cela peut donc avoir des conséquences au niveau buccal, ou de l'estomac ou de l’œsophage, et alors entraîner des brûlures.

Ces phénomènes sont généralement transitoires et on retrouve vite un niveau d'acidité normal.

N'hésitez pas cependant à en parler à votre médecin traitant si la gêne est trop importante ou persiste après une semaine.

Parfois le stress lié à l'arrêt du tabac peut aussi provoquer des brûlures d'estomac, essayez de faire des exercices de relaxation afin de diminuer votre niveau de stress. 

Par contre si vous avez d'autres symptômes comme la bouche pâteuse, une accélération du rythme cardiaque, des douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée, une sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé, des vertiges et mal à la tête, là c'est plutôt un signe de surdosage en nicotine, il faudra envisager de réduire la dose de votre patch. 

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne continuation dans votre démarche. 

Je me fais accompagner