Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Est-ce normal ?

J ai commencé à arrêter de fumer le 01.11.2023 le mois sans tabac. Aujourd'hui le 09.11.2023 pour la première fois a 21h30 Aujourd'hui j'ai pris une gomme a maché !!

Notre réponse

Bonjour,

9 jours sans fumer ! C'est bien parti !!!

Même après plusieurs jours d’arrêt sans substituts nicotiniques, nous vous conseillons d'y avoir recours si votre arrêt devient difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à vos difficultés.

Attention, une gomme à la nicotine ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter : 

- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme, 

- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,  

- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté, 

- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté. 

Là, ce sera efficace !

Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt.  

Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous. 

Et si d’autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.