Votre question
Est-ce qu'il existe des "trucs" qui s'aspirent, se respirent, se reniflent... Pendant tellement de secondes que mon cerveau en oubliera la clope... Ça n'existe pas.
Sujet de la question... Et votre question ?... C'EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI !?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question !
Et non, il n'existe pas de produit magique que vous pourriez aspirer ou respirer pour effacer l'envie de fumer. Les substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray) diffusent de la nicotine pour apaiser les symptômes de manque physique à la nicotine mais ils ne vous feront pas oublier la cigarette.
Les symptômes de manque physique, c'est ressentir les symptômes suivants : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Afin de rendre votre arrêt le plus confortable possible, sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !