Votre question
Est-ce que j'arrête vraiment de fumer ? Ou est-ce un leurre ?
Bonjour,
Cela va faire un mois en théorie que j'ai arrêté de fumer. Mais j'ai craqué à chaque fin de semaine car j'en ai grillé une à deux.
Alors du coup, je ne me sens pas fière de moi du tout et j'ai l'impression que le fait de craquer met un coup d'arrêt à chaque fois au délai qui court : plus simplement, pour moi, chaque début de semaine je reprends le compteur des jours à zéro. Et ma motivation chute... J'ai la sensation que je vais reprendre à fumer et je ne veux pas.
Que dois-je faire ??
Merci beaucoup pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Si vous craquez tous les week-ends c'est que vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et dans le temps, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !