Votre question
Est ce vraiment le bon moment pour arrêter ???
Bonsoir
Je me fait opérer d’une hernie discal cervical vendredi prochain
L’anesthésiste et le chirurgien me demande d’arrêter voir de ralentir avant l’opération mais je ne suis pas sûr que ce soit franchement le moment
Je fume entre 10/15 cigarette par jour et ceux depuis 20 ans
J’ai 34 ans ....
Pensez vous que déjà essayer de ralentir ne sert à rien ?
Je fume ma 1 er cigarette 20 min après m’être réveillé, et je fume énormément quand je suis au téléphone..... ou que je m’ennuie ....
Merci pour votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Oui, en prévision d'une chirurgie, c'est toujours le bon moment pour arrêter de fumer!
Ralentir est utile, c'est bien sûr mieux que de continuer à fumer à 100%.
C'est même une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac: donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des symptômes désagréables, sans danger pour votre santé. C'est  un coup à prendre...
Pour les cigarettes du téléphone, remplacez les par autre chose à tenir à la main, vous verrez, cette habitude n'est pas si dure à perdre si on s'y attaque vraiment. Pareil pour celle de l'ennui: pourquoi ne pas faire autre chose?
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt, ou la diminution, est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !