Votre question
Est-il bon d'arrêter d'un coup de fumer ?
Bonjour,
Voilà j'ai pris la décision hier d'arrêter de fumer car cela me revient trop chère et est mauvais pour ma santé.
Mon médecin ma donc prescrit des patchs. J'en porte 1 de 21 mg + 1 de 7mg. J'aimerais savoir si cela est vraiment bon d'arrêter d'un coup ou si je peux quand même fumer 1 à 2 cigarettes par jour ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Laura

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, et Bravo pour votre arrêt de tabac!
Il n'est pas dangereux d'arrêter d'un coup, c'est de continuer à fumer qui est problématique pour votre santé.
Avec les patchs, s'ils sont bien dosés à vos besoins en nicotine, vous ne devriez pas ressentir de manque physique (irritabilité, fatigue, augmentation de l'appétit, troubles du sommeil, constipation, troubles de la concentration), et donc ne pas avoir l'envie de fumer une ou deux cigarettes par jour.
Si malgré vos patchs, vous ressentez encore le besoin de fumer, c'est que vous devez être sous dosée, dans ce cas, essayez d'augmenter vos patchs à un dosage supérieur ou d'associer un substitut nicotinique oral comme des pastilles à sucer ou des gommes à mâcher, pour voir si cela vous soulage.
Si ça ne change rien, c'est que vos dernières cigarettes sont plus liées à une habitude précise dans la journée, qu'il faudra ainsi changer ou alors à une émotion qu'il faudra apprendre à gérer autrement.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!