Votre question
Est-il normal d’avoir de courbatures et des problèmes articulaires à 15 jours d’arrêt du tabac?
Après 15 jours, sans trop de difficulté au niveau de la dépendance et sans substitut nicotinique, j’ai des douleurs dans le dos et des problèmes articulaires dans les jambes ainsi que des crampes .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, voilà un bel été sans fumée !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
On peut en effet ressentir des courbatures et des douleurs musculaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps : voyez aussi les points positifs.
Pour éviter les désagréments, il est préférable d'utiliser un traitement de substitution nicotinique et de s'assurer que le dosage est suffisant. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Même après 2 semaines sans tabac, vous pouvez débuter les substituts nicotiniques.
Faites le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils
Vous avez choisi le bon chemin, bravo !