Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

est-il nossif d'embrasser un fumeur

Bonjour, mon compagnon fume depuis longtemps, quand il m' embrasse alors qu'il vient de fumer,est-ce considéré comme tabagisme passif ? Est-ce dangereux pour ma santé ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Les produits chimiques libérés par la fumée de cigarette réagissent avec les constituants chimiques des tissus et matériaux présents dans nos intérieurs (rideaux, canapés…), ce qui créer un danger toxique pour les personnes exposées, en particulier les enfants. Ainsi, toute surface qui contient des résidus de nicotine (murs, vêtements, sols, meubles, véhicules, draps, jouets, cheveux…) sont concernés. 

L’organisation mondiale pour la santé indique que près de 4000 substances chimiques sont connues à ce jour dans la fumée de tabac et qu’au moins 250 sont nocives et plus de 50 sont cancérogènes pour l’homme. Aujourd’hui aucun rapport ne prouve formellement que les personnes exposées à ces environnements présentent un risque significatif accru de cancer ou de maladie cardiovasculaire.

Le tabagisme passif peut cependant avoir des effets néfastes sur votre organisme dont votre peau.

Dans son hors-série de mai 2019, 60 millions de consommateurs alerte sur la dangerosité des particules toxiques issues de la fumée de cigarette qui imprègnent et polluent nos intérieurs (vêtements, canapés…) encore longtemps après avoir terminé de fumer sa cigarette. Un danger invisible pour les fumeurs comme leur entourage.  

Si votre conjoint fume dans le logement en votre absence, il faut qu'il aère grandement le logement après avoir fumé de façon à éliminer toute les substances toxiques en suspension et éviter qu'elle ne se déposent sur les surfaces et les textiles.

Dans un logement l'air circule d'une pièce à l'autre et les substances toxiques aussi.

Si ces précautions sont prises cela ne sera pas impactant pour votre santé, de plus il n'y aura pas d'odeur de tabac froid.

Le meilleur moyen pour vous protéger de la fumée tertiaire de votre conjoint serait qu'il se lave les mains et les dents après avoir fumé une cigarette.

Vous trouverez des informations sur notre page je protège mon entourage.

Si vous avez besoin d'autres conseils n'hésitez à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.