Votre question
Est-il possible d'avoir toujours du THC en soi des mois après ?
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer (cigarette et joints) le 18 mars 2023, cela va faire donc presque 7 mois que je n'ai rien touché.
Cependant, j'ai eu un contrôle de police aujourd'hui, avec test salivaire, et le policier m'a indiqué que la jauge de THC était limite.
Ils m'ont demandé à maintes reprises si je n'avais pas consommé de stupéfiant ou ait été en contact avec des personnes qui en consomme, mais ce n'est le cas ni pour l'un ni pour l'autre.
J'ai donc eu peur de perdre mon permis sur une erreur, alors que n'avais aucune crainte à avoir. Se peut-il alors que le THC reste plus longtemps dans notre corps sans que nous le sachions, ou alors s'agit-il d'une défaillance du test salivaire ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour ces 7 mois sans fumer !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Normalement avec un test salivaire, le THC est détectable jusqu'à 8 jours après l'arrêt chez les fumeurs quotidien.
Avez-vous consommé du CBD ?
Le CBD en tant que tel n’est pas une molécule qui est détectable en cas de test de dépistage aux drogues.
C’est la molécule de THC (TetraHydroCannabinol) contenue dans le cannabis qui est recherchée dans les tests sanguins, urinaires ou salivaires.
Néanmoins, certains produits à base de CBD peuvent contenir du THC. Par exemple en Suisse la législation autorise des produits à base de CBD pouvant contenir jusque 1% de THC. Ce n’est pas le cas en France.
Par conséquent, la consommation d’un produit à base de CBD ne contenant pas de trace de THC ne donnera pas lieu à un résultat positif en cas de test de dépistage.
Un produit à base de CBD contenant du THC, même à 0.02% pourra lui donner lieu à un résultat positif.
Si vous n'avez rien consommé, il se peut en effet que le test soit défaillant.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !