Votre question
Étapes de l'arrêt des substituts
Bonjour,
Fumeuse depuis 16ans de roulés, avec niveau de dépendance 7, selon le questionnaire, je me demandais quelles sont les étapes pour arrêter les substituts à la nicotine ?
J'ai arrêté depuis 2 jours, je tiens grâce aux pastilles et chew gum, en essayant d'éviter les patchs. Est-ce une bonne idée ou mieux vaut-il "se mettre à l'aise" en usant de tout ce qui est à ma disposition, puis voir plus tard pour l'arrêt des substituts ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce bon début ! Déjà 2 jours sans tabac, quelle bonne nouvelle !!!
Il n'y a pas de raison d'éviter les patchs, sauf si vous y êtes allergique bien sûr. Mais oui, c'est mieux d'être "à l'aise" dans son arrêt du tabac, et le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Les pastilles et les gommes viennent compléter ce dosage et ont l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Pour la diminution, celle des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Les gommes et les pastilles se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.