Votre question
État anxieux
Bonjour,
Je vous écris car j'ai arrêté de fumer il y a 2 mois. Les 2 premières semaines ont été agréables, je me sentais plus détendue et fière de moi. Seulement depuis un mois et demi je me sens de plus en plus anxieuse. J'ai eu des difficultés à respirer peu de temps après avoir arrêté, cela m'arrivait parfois et cela m'inquiétait mais ensuite cela s'estompait.. j'ai comme un manque d'air, je cherche l'air mais seulement quand j'y réfléchis. Quand je suis occupée je ne ressens pas cette gêne. Je crains être angoissée à l'idée que ça arrive à nouveau, car cela m'arrive plus souvent qu'avant.
Hier j'ai craqué et j'ai fumé 3 cigarettes et je me suis sentie mieux. Mais aujourd'hui tout le contraire, crises d'angoisse et difficultés à respirer.. Est-ce normal ? Je ne pensais pas être de nature anxieuse mais de toute évidence l'arrêt de la cigarette m'aura appris sur moi-même. J'essaye de penser à autre chose mais en ces temps de confinement la tâche devient compliquée..
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Il faut savoir que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce qui peut provoquer une hyper-réactivité bronchique avec parfois une sensation de gêne respiratoire. Ce symptôme peut durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Il n'y a rien d'inquiétant à cela. Par contre si cela vous stresse, vous augmentez cette sensation. Donc essayez dans ces moments de vous détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine, mais il faut savoir que chaque fois que vous fumez une cigarette, vous vous faites un shoot de nicotine qui réactive vos récepteurs nicotiniques. Ces 3 cigarettes fumées ne vont pas remettre en cause votre sevrage tabagique, ni les bénéfices de l'arrêt. Par contre réitérer serait dangereux, car à force de répétitions, vous perdriez le contrôle... et vous refumeriez.
Sachez faire face à l'envie de fumer.
Le tabac n'est jamais la bonne réponse au stress. Savez-vous que contrairement aux apparences, fumer augmente l'anxiété ?
Même confinée il faut savoir se faire plaisir : lecture, musique, films, des musées du monde entier et des spectacles prestigieux sont en accès libre sur internet actuellement, des coachs sportifs mettent aussi en ligne gratuitement des séances d'activité physique, prenez soin de vous, soyez coquette...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne baissez surtout pas les bras !