Votre question
État de santé des mes poumons
Bonjour,
J’ai arrêté de fumé il y a maintenant 4 ans.
Je suis un grand sportif (a raison de 4 fois semaine)
J’ai fumé de 17 ans jusqu’à 26 ans. Environ un 10 clopes par jour et 15 entre 23 et 26
Ma question est:
Est-ce que les poumons se nettoient pour enlever le goudron et est-ce que j’en rexupeterai des poumons sains ? Ou il y aura toujours une trace comme quoi j’étais fumeur
Imaginons que je fasse une radio des poumons, est-ce que on peut détecter qu’en jetais fumeur ou j’ai les poumons d’un non fumeur ?
Merci
Et pour l’info j’ai arrêté de fumé en me remettant au sport. quand’ jetais pas bien j’allais courir et je regardais des reportages sur les fumeurs et ça me motivé à continuer
Cordialement guillaume

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 4 ans d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer avant 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre page Internet tous les bénéfices de l'arrêt du tabac.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.