Votre question
État de Santé
Bonjour,
J’étais dejà un peu malade mais un rhume avec petite toux. Depuis que j’ai arrêté la cigarette il y a 4 jours, je dors mal, j’ai des sueurs nocturnes, mal à la tête … mon odorat est décuplé et j’ai vraiment du mal à gérer cela. Est ce l’arrêt du tabac ? J’ai décidé de profiter d’un voyage en Thailande pour arrêter net et je ne souhaite pas prendre de substitut nicotinique, l’idée de reprendre la cigarette me dégoûte. Combien de tels vont durer ces symptômes ? Je fumais depuis 20 ans au minimum 3 dans la journée et parfois jusqu’à 10 les jours de travail ou plus.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Alors sachez déjà qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Dès votre retour en France, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !