Votre question
État de santé
Bonjour, j ai arrêté de fumer progressivement depuis le 19 août 2020 avec l aide d un tabacologue jusqu en novembre 2020 le tabacologue que je consultais a cessé son activité je tiens bon et je n ai toujours pas fumé une seule cigarette depuis le 06 octobre 2020 c est dur mais je m accroche, mon état de santé de dégrader de jours en jours douleur dans le haut du dos, sensation d avoir ingurgité du carburant, fatigue extrême alors que je ne travaille pas, les différents médecins ( cardiologue, pneulologue, médecin generaliste que je consultent ne comprennent pas ( prise de sang, analyse d urines etc......) mon état de santé fébrile peut il être lié à l arrêt du tabac depuis 4 mois maintenant merci de votre aide et de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vote arrêt depuis plus de 4 mois, dans des conditions difficiles.
Il est possible que votre fatigue soit liée à l'arrêt du tabac, en effet celle-ci fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher), même après plusieurs mois d'arrêt et d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des semaines, vous avez raison d'en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac, vous vous en êtes rendu compte avec votre tabacologue de début de sevrage. Maintenant si vous le souhaitez, en appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et continuer d'être accompagné par un tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !