Votre question
Etat dépressif
Bonjour,
Cela va faire 3 mois que j’ai arrêté le tabac, et j’ai la cigarette électronique comme substitut.
Je ne dors plus, et je suis très angoissée. L’envie de fumer une cigarette m’obsède. Est-il normal de se trouver dans cet état 3 mois après ?

Notre réponse
Bonjour Clara,
Félicitations pour vos 3 mois sans tabac ! Avec les difficultés que vous décrivez, vous pouvez être très fier de vous !
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée voire supprimée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Utilisez-vous de la nicotine dans la vapoteuse ? Avez-vous récemment baissé le dosage ?
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le/la tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.