Votre question
Etat général
Bonjour, après 15 jours d'arrêt tabac je me sens très mal, douleurs diffuses, troubles digestifs, insomnie, en un mot "patraque"! C'est peut-être normal après 30 ans de tabagie à un paquet par jour ( mis à part arrêts pendant grossesses)? Seul point positif l'odeur de la cigarette dans la rue me répugne...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 15 premiers jours!
Ce qui vous arrive est tout à fait normal. Au niveau pulmonaire cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines.
La constipation peut aussi faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, éventuellement riche en magnésium, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Chacun d'entre nous réagit différemment. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations, et pensez, c'est rassurant, que le mieux est devant.
Bon courage!