Votre question
État grippal
Bonjour docteur,
Cela fait presque 1 an que j'ai arrêté de fumer. Je suis très souvent malade depuis, entre infections pulmonaires ou simple rhume.
Est-ce que cela va s'arrêter un jour ?
Merci
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour Sylvie,
Toutes nos félicitations pour cette année sans fumer ! Vous pouvez être fière de vous !
Ce que vous décrivez est fréquent après un arrêt du tabac, même plusieurs mois après, et cela s’améliore dans la grande majorité des cas.
Pendant des années, le tabac a paralysé les cils bronchiques (le système d’auto-nettoyage des poumons) et a modifié la réponse immunitaire, parfois de façon trompeusement "anti-inflammatoire".
À l’arrêt les cils se remettent à fonctionner et le système immunitaire se "réveille". Notez que les bronches restent fragiles longtemps. Après des années de tabac, la muqueuse bronchique peut mettre 12 à 24 mois à se réparer pleinement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation !