Votre question
etouffements après 5 mois d'arrêt
Bonjour,
Cela fait maintenant 5 mois et demi que j'ai arrêté de fumer en suçant uniquement des pastilles nicotiniques 1.5mg, j'ai fumé en moyenne 13 cigarettes par jour pendant 40 ans et je dois dire que les trois premiers mois de mon sevrage ont été un calvaire. J'ai subi tous les effets indésirables, saignements de nez, constipation, diarrhée, irritabilité, énorme fatigue, insomnie et gènes respiratoires avec crise de panique. Ma question est la suivante, actuellement j'ai toujours des gènes respiratoires et des étouffements le matin avant le lever, alors est-ce dû aux cils bronchiques qui continuent le nettoyage ou l'apparition d'une BPCO. Merci de me répondre cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Si votre gène respiratoire perdure et vous paraît inhabituel, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant. Car au bout de 5 mois d'arrêt du tabac, vous auriez dû au contraire retrouver du souffle. Sans vous ausculter, vous comprendrez que nous ne pouvons émettre un diagnostic.
Ce qui est sur c'est qu'une partie des symptômes que vous décrivez sont dus à un manque physique de nicotine : trouble du transit, irritabilité, fatigue, ... Votre apport en nicotine était probablement insuffisant ce qui ne vous a pas permis d'avoir un arrêt confortable.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !