Votre question
Étourdissements / vue trouble avec taches blanchess
Bonjour !
Je me permets de vous contacter, car je suis actuellement dans le processus de l'arrêt du tabac.
J'ai en effet fumer ma dernière cigarette le 31 octobre à 00:02 précisément. Cela fait donc plus de 24h que je n'ai pas fumer et j'en suis très fière.
Cependant, je suis depuis prise d'étourdissements, ma vue est trouble avec comme des points blancs. J'ai l'impression que je peux faire un malaise à tout moment, et cela m'empêche de travailler faute d'une vision correcte.
Est-ce normal ? Est-ce dû à ma pillule contraceptive pour fumeuse qui est maintenant trop dosée ? Est-ce simplement le monoxyde de carbone qui s'évacue progressivement ?
Merci, très belle journée à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt, c'est une merveilleux cadeau à votre santé!
A priori votre pilule n'est pas en cause, mais rien ne vous empêche de faire le point avec votre gynécologue das quelques semaines, quand vous serez non fumeuse.
Les vertiges peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution (ou quand on fume trop !)
- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Il doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable pais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
A notre tour, nous vous souhaitons une belle vie sans tabac!