Votre question
Être entourée par des fumeurs
Bonjour,
Voilà j'ai fais plusieurs tentatives pour arrêter de fumer et ça marche bien quand je suis eu le ou entourée de non fumeurs.. pr contre il suffit d'une soirée entourée de mes amis fumeurs et je replonge.. comment faire ? Je ne veux pas arrêter de mes voir mais je n'arrive as à être forte face à eux !! Ça me donne trop envie de fumer j'ai besoin de trouver une solution

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de tabac!
Les envies de fumer que vous avez dans ces cas là sont plutôt des envies psychologiques.
Changer le type de boisson que vous avez l'habitude de boire en soirée, pour dissocier la prise d'alcool, de la cigarette, ce qui sera une première solution toute simple à mettre en place. Ensuite prévenez vos amis que vous êtes maintenant non fumeuse, pour évitez qu'ils vous en proposent. Et préparez-vous à l'avance à dire "NON" si quelqu'un vient à vous proposez une cigarette.
Dès l'instant où vous avez envie de prendre une cigarette, allez faire quelque chose d'autre tout de suite: aller chercher quelque chose à boire ou à manger, allez vous laver les mains, allez avec une autre personne... Et surtout ayez toujours les mains occupées quand vous êtes face à un fumeur. (paille, cure-dent, stylo, téléphone, un verre...)
Les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées dans ce type de situation où l'on fume par plaisir, par convivialité avec d'autres fumeurs.
Dans ces thérapies, on vous apprend des stratégies de résistance pour ne pas craquer en présence d'alcool et de fumeurs.
Vous devriez donc essayer une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale.
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Cette méthode peut tout à fait être combinée avec la prise de substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes ou inhaleur).
Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/
Bonne continuation dans votre arrêt!