Votre question
éventuel arrêt du tabac
Bonjour ,cela va faire bientôt 31 ans que je suis fumeur ,et d'un côté j'aimerai arrêter de fumer pour me prouver que je suis capable d'y arriver et pour être fier de moi ainsi que mon entourage et en même temps j'adore fumer, c'est tellement bon et j'ai la crainte de ne pas y arriver, comment je peux faire?pouvez-vous m'aider face à cette situation?

Notre réponse
Bonjour,
Nous espérons que tout va bien pour vous.
Nous tenons à vous rassurer, le plaisir dont vous témoignez, ce sont tous les fumeurs qui l'ont !
S'il n'y avait aucun plaisir à fumer, alors personne ne fumerait.
Nous vous invitons à faire un tableau, qui comprendra deux colonnes. L'une où vous noterez les avantages à fumer, et l'autre où vous noterez les désavantages à fumer. C'est souvent ce que font les fumeurs, cela permet de se rendre compte de quel côté penche la balance.
Cela vous aidera peut-être à vous rendre compte de tous les avantages qu'il y aurait à ne plus fumer, même si, effectivement, il vous faudra aussi faire le deuil du plaisir que vous avez à fumer. Pour le moment votre cigarette prend beaucoup de place dans votre quotidien, c'est un plaisir, un anti-stress ou autre, mais si vous arrêtez de fumer, peu à peu, d'autres habitudes et mécanismes vont se mettre en place pour remplacer la cigarette.
Ce cheminement prend du temps, mais nous sommes certains que vous y arriverez.
Rassurez-vous, il y a des aides efficaces pour arrêter de fumer. De plus, vous pourrez bénéficier gratuitement de l'accompagnement d'un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 3989. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez du "Moi(s) sans tabac" pour arrêter ?