Votre question
Eviter la rechute
Bonjour
Après avoir rechuté 5 jours au bout de 5 semaines d'arrêt, j'ai de nouveau arrêté. Je suis aidée par patchs, pastilles, et je vois une tabacologue. J'ai rechuté de nombreuses fois après les 4 premières semaines.
Je pense que j'ai une dépendance psyco-comportementale très forte. Je vis avec une shizophrénie et je vois un psychiatre depuis très longtemps. Que pensez-vous de l'hypnose dans mon cas ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance ! C'est le secret de la réussite !
Continuez à utiliser patch et pastilles, pour la dépendance physique c'est le traitement le plus efficace.
Pour les dépendances psycho-comportementales, pourquoi pas l'hypnose, oui.
Elle ne fait pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac, mais elle n'a pas de contre-indication et peut être une aide en plus de vos substituts nicotiniques.
Assurez-vous de faire appel à un professionnel diplômé du monde de la santé, qui pratique ces techniques en plus de la médecine traditionnelle, ce sera un gage de sérieux. Votre médecin ou votre pharmacien pourront vous conseiller.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. C'est plus difficile en vivant avec une schizophrénie, mais peu à peu vous y arriverez, et votre psychiatre peut vous aider aussi.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne renoncez jamais !